Financement

Les aides au logement sont multiples et variées, les subventions et primes sont les bienvenues pour conforter votre budget pour l’acquisition de votre nouvelle maison.

Vous trouverez ci-dessous les différentes aides offertes dans le cadre d’une construction neuve.

Plusieurs Ministères peuvent être concernés.

N’hésitez à pas à consulter le lien ci-dessous pour plus amples informations.

https://logement.public.lu/fr/aides-logement

Testez le simulateur de notre partenaire 

Prime de construction

Il s’agit d’une aide en capital de l’État qui peut être obtenue pour la construction d’un logement (maison unifamiliale ou appartement) et dont le montant peut varier entre 250 et 9.700 €.
Cette prime est fixée en fonction de votre revenu, de votre situation de famille et en fonction du type de construction de votre logement.
Lorsqu’il s’agit d’un appartement en copropriété ou d’une maison en rangée, la prime accordée est augmentée de 30%. Pour une maison jumelée, le supplément est de 15%.

Bonification d’intérêt
C’est une aide en intérêts de l’État de l’ordre de 0,50% par enfant à charge qui peut être accordée afin de réduire vos charges mensuelles si vous avez contracté un prêt hypothécaire en vue de la construction de votre logement.
Elle ne peut en aucun cas dépasser le taux effectif du prêt respectivement le taux plafond de 3,45 %.
La bonification d’intérêt peut se cumuler avec des avantages similaires résultant d’autres dispositions légales et réglementaires ainsi qu’avec la subvention d’intérêt sans dépasser le taux effectif du prêt respectivement le taux plafond fixé à 3,45%.
Les avantages pour enfants dans la subvention d’intérêt sont imputés sur la bonification d’intérêt.

Subvention d’intérêt
C’est une aide en intérêts de l’État qui peut être accordée afin de réduire vos charges mensuelles, si vous avez contracté un prêt hypothécaire en vue de la construction de votre logement.
Le taux de la subvention d’intérêt se calcule sur base de votre revenu imposable et de votre situation de famille et peut varier entre 0,575 % et 2,45 %.
La subvention d’intérêt peut être cumulée avec la prime d’acquisition/de construction/d’amélioration d’un logement, la prime d’épargne, avec l’aide d’épargne-logement généralisée et avec l’aide pour les aménagements spéciaux de logements répondant aux besoins de personnes handicapées.
Garantie de l’Etat
Si vous ne pouvez pas fournir de propres garanties suffisantes pour obtenir auprès d’un établissement financier le crédit nécessaire pour la construction d’un logement, l’Etat peut aider à garantir votre prêt.

Prime d’épargne
Il s’agit d’une aide en capital de l’Etat dont le montant correspond aux intérêts et primes bonifiés sur vos comptes d’épargne, mais seulement si les avoirs de ces comptes sont utilisés pour le financement du logement.
Le montant maximal de la prime d’épargne ne peut dépasser pour le même bénéficiaire la somme de 5.000 €.

Subvention d’intérêt pour fonctionnaires et employés de l’Etat
Une subvention d’intérêt est allouée aux agents publics (soumis soit au statut général des fonctionnaires, soit au régime des employés de l’Etat, soit au contrat collectif des ouvriers de l’Etat, en activité de service auprès des administrations et services de l’Etat ou des établissements publics), qui ont contracté un prêt dans l’intérêt du logement sous certaines conditions et suivant des modalités déterminées.

TVA Logement: remboursement de la TVA ou application directe du taux super-réduit
Afin de stimuler la création de logements, l’Etat soumet les travaux de construction et de rénovation d’un logement au taux de TVA réduit de 3 % à condition qu’il soit affecté à des fins d’habitation principale.
Le montant total de la faveur fiscale résultant de l’application du taux super-réduit de 3 % ne peut pas excéder 50.000 euros par logement créé et/ou rénové.

Crédit d’impôts sur les actes notariés (« Bëllegen Akt »)
Afin de diminuer les frais accessoires à l’acquisition d’un logement, le gouvernement a introduit un abattement, appelé crédit d’impôt, sur les droits d’enregistrement et de transcription pour toutes les personnes désireuses d’acquérir un immeuble (et certaines dépendances bâties) à des fins d’habitation personnelle.
Ce crédit d’impôt est limité à 20 000 euros par acquéreur.

Ci-dessous les liens utiles
www.bil.lu
www.bgl.lu
www.ing.lu
www.bcee.lu
www.athome.lu/finance/pret-immobilier